
Date : 8 décembre 2020
Temps : 15 h 00 - 17 h 00 (GMT +2)
Venue : En ligne via Zoom, inscription obligatoire
Ce séminaire est organisé conjointement par l'ISS et la Commission de l'Union africaine.
Cet événement sera présenté en anglais et en français et fera l’objet d’une interprétation simultanée.
Incrivez-vous en ligne pour participer |
L'un des principaux points forts de la Charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique (Charte de Lomé) est la reconnaissance du fait qu'aucun pays ne peut à lui seul prévenir les menaces maritimes ou développer durablement son domaine maritime. Seuls deux (02) pays sur trentecinq (35) l'ont ratifiée.
En vue d'encourager la ratification de la Charte, l'Institut d'études de sécurité (ISS) et la Commission de l'Union africaine organisent une série de séminaires régionaux. Les intervenants présenteront les avantages notables pour l'Afrique, en termes d'économie et de développement, de secteurs de la pêche, de la construction navale, du tourisme et du commerce dynamisés.
Modérateur : Timothy Walker, Chef du projet Maritime et chercheur principal, ISS
Discours d'ouverture : Stanislas Baba, ministre-conseiller pour la mer auprès du président de la République du Togo, champion de l'Union africaine pour les affaires maritimes
Intervenants :
- E. Amb Dr Namira Negm, conseillère juridique de l'Union africaine
- Pr Maurice Kamga, juge au Tribunal international du droit de la mer
- Ibukun Jacob Adewumi, Directeur des programmes et du partenariat international, Africa Marine Environment Sustainability Initiative, Nigeria
- Pr Edwin Egede, professeur de droit international et de relations internationales, Université de Cardiff
Incrivez-vous en ligne pour participer |
L'ONAEM se rejouit d'être au coeur du débat sur les problématiques des mers et océans en Afrique, notre continent, à travers la Charte de Lomé entre autre.
Ce séminaire est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement des Norvège. Pour leur soutien, l’ISS exprime sa reconnaissance aux membres suivants du Forum de Partenariat de l’ISS : la Fondation Hanns Seidel, Open Society Foundation, l’Union européenne et les gouvernements du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, de l’Irlande, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.