Imprimer
Catégorie : Actualités ONAEM
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rboisement de mangrove à Aneho

Dans le cadre de l’exécution de ses missions de renforcement des administrations publiques et de coordination des efforts intersectoriels, et dans le but de préserver les intérêts maritimes du Togo, notamment en matière de protection du milieu marin, le Haut Conseil pour la Mer (HCM), en collaboration avec le service de la protection des berges de la commune des Lacs 1, les pêcheurs et le comité préfectoral de la bonne gestion du système lagunaire, a mis en terre, le 13 octobre dernier, 1700 palétuviers sur l’ile Guin à Aného.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la restauration des mangroves dans la

commune des Lacs 1 et consiste à mettre en place une ceinture verte en palétuviers afin de protéger l’île Guin contre l’érosion et favoriser le développement de l’écosystème de mangroves.

Rboisement de mangrove à Aneho

Pour la directrice de l’économie bleue, madame Olanlo Kadjogbé Abra, « l’écosystème du littoral togolais est composé de plusieurs espèces végétales, dont les mangroves développées dans les communes des lacs et de vo. Cette initiative est mise en place pour participer à la réalisation du P35 de la feuille de route gouvernementale (2020-2025) en réponse aux risques climatiques ».

Pour renchérir, le directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières, le capitaine Djamyl Alnass Ghazy, a fait noter que « les palétuviers sont des arbustes tropicaux capables de prospérer le long des rivages marins dans les zones de balancements des marées. Ces mangroves, a-t-il ajouté, sont également des espèces par excellence qui favorisent la reproduction des poissons, des produits halieutiques pour la satisfaction des pêcheurs ».

Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans la campagne de reboisement massif du gouvernement, destinée à planter un milliard d’arbres au cours de la décennie 2021-2030.

Affichages : 582