Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PSM

Le 11 novembre 2022, le Haut Conseil pour la Mer a organisé un atelier sur la planification spatiale marine (PSM) qui a pour objectif de permettre aux différents acteurs intervenants dans la gestion de l’espace marin et côtier de comprendre la pertinence de la Planification Spatiale Marine en vue de sa mise en place au Togo.

En effet, la planification spatiale Marine (PSM) s’avère indispensable pour une gestion efficace et durable de l’espace marin et côtier et de ses ressources. Ce processus vient soutenir l’engagement du Togo dans sa politique de gestion intégrée du littoral et contribuer à la

mise en œuvre de la loi N° 2021-011 du 25 mai 2021 relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral.

Pour le Chef de Cabinet, M. Laré Penn, représentant le conseiller pour la mer, « la PSM est reconnu, aujourd’hui, sur le plan mondial comme un outil idéal et efficace pour la gestion rationnelle, transparente, inclusive et durable des océans. Elle offre aux pays, un cadre opérationnel pour préserver la valeur de leur biodiversité marine, tout en permettant une exploitation durable du potentiel économique de leurs océans. C’est aussi une approche qui aide à établir l’équilibre entre la demande accrue en matière des activités humaines et la nécessité de protéger les écosystèmes marins ».

La directrice de l’Economie bleue, Mme Olanlo Kadjogbe Abra a, pour sa part, précisé que « la PSM permettra de sortir une cartographie pour délimiter toues les zones d’activités marines ».

Rappelons que la PSM est l’une des composantes du projet WACA ResiP qui vise à protéger les habitats marins tout en permettant l’utilisation efficace des ressources marines. C’est une approche de gestion écosystémique qui tient compte de l’interconnexion entre les nombreux phénomènes naturels et acteurs au sein d’un écosystème.

SITE OMI OFFICIEL

GALERIE PHOTOS ONAEM

Aucune image

AUTRES INFORMATIONS