Imprimer
Catégorie : Actualités ONAEM
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

28 mars 2023 ONAEM

Les femmes de l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONEAM) ont célébré le 08 mars 2023, la journée internationale des droits de la femme.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des

sexes », souligne le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de santé et de développement.

Ces femmes se sont regroupées à cette occasion pour mener des actions de communication sur les différentes opportunités qu’offre le domaine de maritime au Togo.

Cette année, le choix s’est porté sur le lycée d’Adidogomé 2. Selon le Proviseur de ce lycée, monsieur Malolu Batoma Don Kilaa, « cette sensibilisation vient à point nommé pour ces élèves en classe de terminale qui sont à quelques mois des examens de passage pour l’université. Ils vont pouvoir se situer et ne pas se tromper dans le choix de leur orientation ».

« Nous ne sommes pas à notre première sortie, l’année dernière, c’était le Lycée de Tokoin. Avant, les élèves se penchaient seulement sur les métiers standards comme la comptabilité, le droit, le secrétariat, pour ne citer que ceux-là, qui sont en réalité des métiers qui connaissent déjà une affluence. C’est un choix fait par ignorance de l’existence des métiers de la mer. Alors pour pousser ces jeunes femmes et hommes à embrasser ce métier, il faut qu’ils les connaissent. C’est notre objectif », a laissé entendre madame Awuno Essi Kouma, chef division espace marin développement durable au Haut conseil pour la mer.

Pour les élèves de ce lycée, cette initiative de l’ONAEM est une bonne chose. « Selon les métiers proposés, ce qui m’a plus, c’est le transit et je pense qu’après mon bac, je vais m’inscrire à l’université pour me faire former. J’ai aussi retenu de cette sensibilisation que les opportunités de travail dans le domaine maritime ne sont pas seulement pour les hommes, les femmes aussi sont concernées », a laissé entendre une élève participante.

A la suite des échanges, les femmes de l’ONEAM ont procédé à une séance de jeux questions réponses et primé les élèves gagnants.

Au cours de cette même journée, les femmes de l’ONEAM ont, devant tout le personnel de l’ONAEM, y compris le Conseiller pour la Mer, M. Stanislas Baba, dressé le bilan des avancées.

28 mars 2023 ONAEM 6

Pour la représentante des femmes, mademoiselle Kouagou Judith, « le thème de cette année met en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques, et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. Cependant, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une inégalité croissante qui devient de plus en plus évidente dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable ».

Monsieur Stanislas Baba, a félicité les femmes de l’ONAEM pour leur esprit d’initiative, de dynamisme et de participation à l’œuvre du développement maritime au Togo. Il a aussi rappelé l’engagement des hommes aux côtés des femmes pour réduire la fracture numérique, c’est-à-dire, permettre aux femmes d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication car c’est le moteur de développement.

Les discours, bilans et perspectives clos, cette journée s’est terminée par une réjouissance dans le jardin de l’Organisme.

28 mars 2023 ONAEM 528 mars 2023 ONAEM 4

  28 mars 2023 ONAEM 128 mars 2023 ONAEM 2

 

Affichages : 814