Imprimer
Catégorie : Actualités ONAEM
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PSM 6 7 avril 2023

La gestion des zones marines et côtières constitue un défi, pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, figure la complexité de la gestion des différentes activités, qui sont très souvent en conflit, et ce, dans un environnement en perpétuelle mutation.  Dans l’espace marin et côtier, plusieurs secteurs d’activités, incluant la protection de l’environnement, la pêche, le transport. L’espace est limité, les activités ne sont pas toujours compatibles et des conflits peuvent survenir, l’exploitation minière ainsi que l’industrie et le

tourisme, se partagent un espace et des ressources limitées nonobstant les fonctions culturelles considérables de ces écosystèmes. L’augmentation des pressions sur le milieu marin et côtier due à l’utilisation non planifiée de l’espace et des ressources expose la zone côtière à des défis majeurs à l’instar de l’érosion, des inondations et pollutions, de la perte de la biodiversité, etc.

Pour le Togo, ces phénomènes mettent en péril les actifs économiques, notamment les routes, les ports, les logements et les hôtels. Les vies humaines et les moyens de subsistance sont menacés.

Ainsi, la Planification Spatiale Marine (PSM) s’avère indispensable pour une gestion efficace et durable de l’espace marin et côtier et de ses ressources. C’est un processus public d’analyse et de répartition spatio-temporelle d’activités anthropiques dans les zones marines afin d’atteindre des objectifs écologiques, économiques et sociaux généralement définis dans le cadre d’un processus politique. Le Togo s’est donc engagé dans cette dynamique, en désignant le Haut Conseil pour la Mer (HCM), à travers le projet WACA ResIP, comme l’autorité responsable de l’exécution de la PSM. Ce processus vient soutenir l’engagement du Togo dans sa politique de gestion intégrée du littoral, de promotion de l’économie bleue, de bonne gouvernance maritime et gestion durable de l’environnement côtier et marin. Ce processus vient aussi contribuer à la mise en œuvre de la loi N° 2021-011 du 25 mai 2021 relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral

La PSM étant un processus dynamique et inclusif, il est fondamental que tous les acteurs concernés puissent avoir la même compréhension pour faciliter le bon déroulement du processus.

Un comité de pilotage a été donc mis en place par arrêté n° 001-2023/PR/ONAEM en date du 20 janvier 2023 afin de conduire ce processus de planification. Pour mieux outiller les membres de ce comité sur le concept de planification spatiale marine, le Haut Conseil pour la Mer, autorité désignée, a organisé du 06 au 07 avril 2023 à Aného, dans la préfecture des lacs 1, un atelier de renforcement des capacités des membres dudit comité.

PSM 6 7 avril 2023

L’objectif général de cette formation est de permettre aux membres du comité de pilotage de la PSM de s’approprier du concept de Planification Spatiale Marine en vue de bien faire conduire le processus dans ses différentes phases.

Pour le coordonnateur national du projet WACA ResIP, monsieur Adou Rahim Alimi Assimiou, ” Le projet WACA ResIP vise à renforcer la résilience des communautés sur les zones côtières. Et la question de la planification spatiale marine est d’une importance capitale pour le projet pour éviter les problèmes liés à la pollution de l’espace marin et sa gestion. Donc pour nous, il est plus qu’important d’accompagner cette initiative du Haut Conseil pour la Mer”.

Ce renforcement des capacités s’avère nécessaire et répond à l’ambition du président de la République de promouvoir l’économie bleue au Togo. Pour atteindre cet objectif, la PSM, devra définir un processus pragmatique pour organiser l’utilisation de l’espace marin et les interactions entre les utilisateurs humains et les écosystèmes. En ce sens, elle constitue un facteur déterminant pour la promotion de l’économie bleue ” a indiqué Stanislas Baba, ministre conseiller pour la Mer avant d’ajouter : ” La mise en œuvre de la PSM nécessite, de la part de l’administration, de disposer d’un personnel qualifié et à même de s’approprier tout le savoir dans une perspective de modernisation du secteur maritime ”.

PSM 6 7 avril 2023

Il a exhorté donc les membres du comité de pilotage à prendre leur mission au sérieux pour faire de l’espace marin togolais, une zone d’activités maritimes et portuaires pacifique et prospère.

Affichages : 905