Dans le cadre de la promotion de la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) en collaboration avec le Haut Conseil pour la mer (HCM), organise du 08 au 12 Mai 2023 à Lomé, à l’endroit des acteurs du domaine maritime, un atelier de formation sur le thème : « Développement d’une culture de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée ».
Cette formation vise à proposer aux acteurs de la sûreté maritime du Togo une plateforme leur permettant d’évaluer la
situation de la sûreté maritime et de contribuer au renforcement de la collaboration et de la coordination inter institutions en vue d’améliorer la sûreté maritime dans la région.
L’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée (GdG) est une source de préoccupation et d’inquiétude, non seulement pour les États du GdG, mais aussi pour de nombreux gouvernements étrangers, ainsi que pour les organisations et coalitions internationales chargées de la sûreté maritime.
A l’ouverture des travaux, le représentant du Conseiller pour la mer, Monsieur Akakpo Binessi Komlan, directeur de l’Action de l’Etat en mer, a souhaité la bienvenue à la délégation du KAIPTC et adressé ses remerciements au centre qui a bien voulu organiser cette formation au profit du Togo. Selon lui, « la problématique de la sécurité et de la sûreté maritime est un sujet qui a réuni pour la première fois en 2013, des Chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région au regard de la recrudescence des actes criminels et l’insécurité qui régnait dans les espaces maritimes des Etats riverains du Golfe de Guinée ». « Les causes de cette insécurité en mer sont connues et se combinent entre elles sous forme d’une hybridation des menaces associant trafics d’armes, de drogue, d’êtres humains, activités terroristes et pêche illicite non déclarée et non réglementée qui, à elle seule représente 400 millions de tonnes de produits halieutiques, soit une perte de 1,5 milliard de dollars par an ».
Pour le commandant du KAIPTC, le général de division Richard Addo-Gyane, « …notre mission est de promouvoir la mise en œuvre efficace des protocoles maritimes régionaux et internationaux pertinents par la recherche et le développement des capacités afin de contrôler les crimes maritimes, y compris la piraterie dans le Golfe de Guinée ».
Plusieurs thématiques seront débattus au cours de ces cinq jours de formation à savoir : la compréhension des problèmes de sécurité dans le golfe de Guinée, le Cadre juridique, politique et institutionnel du secteur maritime, la cartographie des acteurs maritimes du golfe de Guinée, les mécanismes de signalement des incidents dans le golfe de Guinée, etc.
Dans le cadre des interventions visant à réduire l’insécurité maritime dans le GdG, le KAIPTC et le gouvernement danois mettent en œuvre un projet quinquennal sur les réponses intégrées aux menaces pour la sécurité et la sûreté dans le domaine maritime du golfe de Guinée, en Afrique Centrale et de l’Ouest (2022-2026).
Pour rappel, le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) a été créé en 1998 par le Ministère ghanéen de la défense (MoD) qui l’a mis en service en 2004. Il joue le rôle de tribune de consolidation et de partage des cinq décennies d’expériences et de compétences du Ghana en matière d’opérations de paix effectuées aux côtés des autres pays de la région de la CEDEAO et d’Afrique et fait partie des trois (3) centres de formation d’excellence de la CEDEAO dans le domaine du maintien de la paix.