Le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a organisé ce 30 septembre à l’attention d’une centaine de professionnels de médias publics et privés, de la radio, de la télévision, de la presse écrite et en ligne un atelier de formation sur les enjeux du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement.
Co organisée avec la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et placée sous le thème « Contribution des professionnels de la communication dans la lutte pour la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique »,la rencontre vise à sensibiliser les professionnels de la communication afin de leur permettre de renforcer leurs capacités par rapport à la problématique de la sécurité et de la sûreté maritimes afin de mieux informer les populations et les acteurs concernés sur le bien-fondé du prochain sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique que le Togo accueille du 10 au 15 octobre prochain.
Ouvert par le ministre en charge de la communication, Guy LORENZO, cet atelier a permis aux professionnels des médias de noter la volonté du gouvernement à impliquer toutes les couches sociales dans la réussite dudit sommet.
« Un évènement comme celui qui se prépare, doit prendre en compte les médias et leur permettre d’édifier toutes les couches de notre société sur les objectifs et enjeux dédiés à l’évènement. Le but de cette réunion est donc de donner à chacun et à chacune les éléments de langage et toute l’information leur permettant de faire tout objectif leur métier qui est celui d’informer, de leur donner les éléments d’appréciation pour leurs analyses qui ne doivent pas être le fruit de la rumeur ou de la désinformation » a-t ’-il déclaré.
Le directeur de cabinet du HCM, M. Hubert BAKAI à la suite de l’émissaire du gouvernement, a indiqué que « Le Togo est en marche. Ce sommet va éclairer davantage la lanterne du Togo. Et pour que cette lanterne soit éclairée, cela va passer par vous, les journalistes. C’est vous qui allez transmettre le message à tout le monde, aussi bien aux Togolais qu’au monde entier ; ce qui justifie la rencontre de ce matin ».
Plusieurs communications ont été faites au cours de la séance de formation. La première communication était relative aux enjeux et défis de la sécurité et sûreté maritimes. La deuxième, la contribution des médias dans la couverture du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes puis la troisième communication a traité de façon professionnelle les sujets sur la sécurité et la sûreté maritimes.
Toutes ces thématiques pour bien outiller les journalistes à faciliter la compréhension aux populations en ce qui concerne les terminologies comme la piraterie maritime, l’économie bleue, les trafics d’armes, de drogues, des êtres humains, le phénomène de migrations clandestines, la pêche illégale