Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Sommet 

                                        

LE SOMMET DE LOME

ACCOUCHE DE LA CHARTE DE LOME

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernent de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, s’est tenu le samedi 15 octobre 2016 à Lomé. Une trentaine d’Etats africains ont pris part aux travaux de ce sommet qui a accouché d’une charte dite ‘’charte de Lomé’’.

 

Plusieurs interventions ont meublé les travaux. D’abord le discours du Président de la République togolaise, président hôte du sommet, celui de la Présidente de la commission de l’UA, celui du Secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique et enfin celui du Président de la République tchadienne, Président en exercice de l’Union Africaine (UA).

Dans son mot de bienvenue, le Président de la république togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a souhaité la bienvenue à ses pairs, et a rappelé les menaces qui pèsent sur le continent africain et les enjeux maritimes auxquels les pays africains font face depuis quelques années. Il a également rappelé les raisons pour lesquelles il est indispensable que les Etats africains se mettent ensemble pour lutter contre ces menaces ; « Les actions isolées et individuelles ne pourront pas avoir des effets susceptibles de contenir efficacement les phénomènes malheureux et dommageables que connaissent nos espaces maritimes. Seule la mobilisation générale et des actions collectives volontaristes nous permettront de mieux protéger nos biens si précieux que constituent nos mers, nos océans et leurs ressources» a-t-il indiqué.

La présidente de la commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana DLAMINI-ZUMA a pour sa part adressé ses remerciements aux chefs d’Etats pour les orientations données pour la tenue et la réussite du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Elle a ensuite fait ressortir la nécessité de lutter contre l’insécurité au niveau des mers avant d’exhorter les présidents africains à promouvoir l’économie bleue pour l’émergence du continent.

Pour le Président de la République tchadienne, président en exercice de l’UA, Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO qui a prononcé le discours d’ouverture des travaux du sommet, l’Afrique dispose des atouts maritimes vitaux pour les africains et pour le reste du monde, mais ils sont sérieusement menacés.  « Les immenses ressources et potentialités que renferme la zone maritime africaine constituent un levier essentiel pour le développement d’une économie bleue dans toutes ses dimensions. Cet espace vital pour nous-mêmes et pour le reste du monde tend à devenir un lieu de prédilection des activités criminelles de tous genres… » . « … Il est donc urgent d’envisager des moyens de riposte appropriés à l’échelle du continent pour préserver notre espace maritime et profiter de ces immenses opportunités. » A-t-il précisé.

Après les discours, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont poursuivi les travaux à huis clos pour examiner, adopter et signer la charte de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Au total dix-huit Chefs d’Etat et cinq chefs de gouvernement ont signé la charte de l’UA, dite ‘’charte de Lomé’’ qui comporte des chapitres axés sur « la gouvernance maritime », « le développement de l’économie bleue », « la coopération » et « la surveillance et le contrôle ». Cette charte qui est disponible en arabe, anglais, français et espagnole est assortie d’une feuille de route pour le suivi de la mise en œuvre.

A la fin des travaux, le Président Idriss DEBY ITNO a repris la parole pour son discours de clôture.

Dans son intervention, le Président en exercice de l’Union africaine s’est réjoui de la signature de la charte de Lomé qui ne constitue qu’un premier pas d’une nouvelle étape dans sa mise en œuvre. Il a invité ses pairs à accélérer sa ratification pour la rendre opérationnelle. « Je vous invite à faire de l’entrée en vigueur de la charte, un objectif primordial si vous voulez vous attaquer dans l’immédiat aux menaces pesant sur l’espace maritime africain ».

Il a conclu son discours en réitérant ses remerciements au président Faure GNASSINGBE et à tous ceux qui d’une quelconque manière ont participé à la tenue et à la réussite du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernent de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, avant de déclarer close la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement.

SITE OMI OFFICIEL

GALERIE PHOTOS ONAEM

Aucune image

AUTRES INFORMATIONS