C’est sur le Germinal de la flotte française, dérouté depuis la Martinique pour le Port autonome de Lomé qu’a eu lieu la cérémonie de décoration du Conseiller du Président de la République pour la mer.
En effet, le Ministre Stanislas BABA a été fait Officier de l’Ordre national français de la Légion d‘honneur
le jeudi 26 octobre 2017.
A 19 heures, l’ambassadeur de la France au Togo a franchi le palier du Germinal pour démarrer la cérémonie de décoration. Elle a commencé par l’ouverture du ban par quelques marins de l’équipage du bateau. Son Excellence Monsieur Marc VIZY a ensuite pris la parole pour préciser les raisons qui motivent cette distinction décernée ce jour au Conseiller pour la mer. Selon lui, cette reconnaissance de la France à l’endroit du Ministre BABA, Conseiller du Président de la République pour la mer est d’une part l’illustration même de l’excellence de la coopération maritime franco-togolaise et d’autre part la conséquence de toutes ces avancées que le Togo a enregistrées ces dernières années dans le domaine maritime. Aussi, la France est-elle admirative de tout le travail qui se fait au Togo dans ce domaine. Il a ainsi apprécié le travail maritime qui se fait au Togo avec beaucoup de sérieux ; l’exemple palpable en est l’exercice maritime AFRICAN NEMO 2017.7 qui a eu lieu dans les eaux sous juridiction togolaises auquel il a assisté dans la matinée. Il pour suivit son intervention avec un Curriculum vitae bien détaillé du récipiendaire avant de lui remettre la médaille de la légion d’honneur au nom de la République française.
Prenant la parole, le Ministre BABA a remercié Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, l’Etat français et principalement l’ancien Président Français, Son Excellence Monsieur François HOLLANDE qui a bien voulu lui décerner cette distinction en reconnaissance au travail qui se fait dans le domaine maritime au Togo. Il a également remercié le Président de la République togolaise qui a eu la clairvoyance de réformer le secteur maritime togolais et de lui faire confiance en lui confiant le portefeuille de la mer. Le Ministre conseiller a aussi précisé que toutes ces avancées n’auraient pas été possibles sans le personnel de l’ONAEM et des administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer, à qui il a adressé ses remerciements. Il a également remercié tous les partenaires qui accompagnent le Togo dans la réforme de son secteur maritime. Le Ministre n’a pas oublié les membres de sa famille et tous les invités qui se sont déplacés sur le Germinal pour partager ce moment solennel avec lui. Parmi les invités présents sur le bateau, on pouvait compter entre autres, le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, l’Ambassadeur de Chine au Togo, le Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, Le Préfet maritime, le Directeur général du BCA, le Commandant de la base marine etc. La cérémonie prit fin avec la fermeture du ban et le départ de Monsieur l’ambassadeur aux environs de19h 45.