C’est en 1992 à l’occasion du sommet de la terre à Rio que la date du 08 juin a été retenue comme journée mondiale des océans pour amener les populations du monde à prendre conscience de la pollution des océans et à changer de comportement.
Cette journée a été célébrée de part le monde et a été marquée au Togo par un atelier de sensibilisation des usagers et exploitants du domaine maritime, des émissions télévisées et radiophoniques et une séance de sensibilisation de la communauté des pêcheurs couplée d’une opération de nettoyage du bassin du port de pêche
et de l’OTAM.
Ces différentes activités ont été lancées au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’environnement et des ressources forestières Monsieur André JOHNSON à l’Hôtel Sancta Maria.
Dans son discours de lancement, il a rappelé la valeur vitale que représentent les océans, démontré les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes océaniques et lancé un appel à tous les participants à s’investir autour d’un projet collectif de gestion durable des océans. Il a rassuré que « le Togo s’est engagé dans l’adaptation de son dispositif de prise en charge de toutes les questions liées à la sécurité environnementale, notamment à la lutte contre la pollution, à l’érosion côtière, à la pêche INN qui menacent les écosystèmes du littoral ».
Avant l’intervention du ministre de l’environnement, le Préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau TAKOUGNADI Néyo a, au nom du Ministre Conseiller pour la mer souhaité la bienvenue à tous les participants et lancé un appel à toute la population et aux exploitants de l’espace maritime togolais en particulier à adopter des comportements éco responsables pour protéger la mer de toute forme de pollution. Après la cérémonie de lancement, l’activité s’est poursuivie avec la sensibilisation des opérateurs économiques du domaine maritime au cours d’un atelier sur le thème « Gestion des déchets collectés à bord des mers ». Les participants ont suivi la communication de Monsieur le Préfet maritime sur les grands enjeux de la pollution marine qui sont d’ordre environnemental, économique, sanitaire et sécuritaire. Il a également présenté le dispositif mis en place par le Togo pour une meilleure gestion des déchets dans le domaine portuaire. Ce dispositif comprend des mécanismes juridiques, opérationnels et institutionnels. Ensuite, trois (03) des sociétés œuvrant dans le domaine maritime au Togo ont également fait des présentations sur la gestion des déchets provenant des navires et ceux produits par leurs sociétés.
Les différents échanges ont permis d’enregistrer des recommandions qui seront transmises aux autorités maritimes.
Les activités marquant la journée des océans se sont poursuivies dans la soirée par des émissions télévisées et radiophoniques.
Le samedi 09 juin 2018, s’est tenue dans le bassin du Port de pêche et de l’OTAM une opération de nettoyage.
Cette opération a été présidée par Monsieur le Préfet maritime en présence du Directeur des affaires maritimes, M. Hubert BAKAI. Ils ont saisi l’occasion pour sensibiliser toute la communauté des pêcheurs et les femmes mareyeuses sur les bonnes pratiques de pêche et les comportements citoyens à adopter pour promouvoir une gestion rationnelle des ressources halieutiques.
On pouvait noter la présence du Directeur des pêches et de l’aquaculture et des représentants des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine maritime notamment : WIMA TOGO, COMMA TOGO, l’ONG STADD, UNEMATR et la Coordination des pêcheurs.
Ces activités ont permis aux autorités maritimes d’apporter le message de sensibilisation au plus près des usagers et exploitants du domaine maritime togolais.
Il faut rappeler que les objectifs visés par les activités organisées dans le cadre de cette célébration de la journée mondiale des océans se résument en trois points : (i) Amener les populations à comprendre les conséquences de la pollution de l’environnement marin sur vie de l’homme, le transport maritime et les ressources halieutiques ; (ii) Amener les populations à respecter la règlementation relative à la gestion des déchets et (iii) ; Encourager les usagers et les exploitants du domaine maritime à adopter de bonnes pratiques visant à réduire au maximum la pollution des océans.