Le Togo et le Bénin sont à pied d’œuvre sur le dossier d’extension de leur plateau continental
La commission mixte paritaire Togo – Bénin de délimitation des frontières maritimes et d’extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins a tenue sa 6è réunion du 9 au 11 Juillet dernier à Cotonou au Bénin. L’objet de cet atelier est de valider le dossier de demande d’extension du plateau continental bénino-togolais au-delà des 200 miles marins.
Les participants ont notamment amendés les chapitres du projet de soumission ; en outre un point à été fait sur l’avancement du dossier de demande d’assistance financière faite auprès du fonds fiduciaire des Nations Unies. Ils ont également échangé sur la suite du processus.
Le dossier est monté par des experts de la commission nationale des frontières maritimes des deux pays qui se sont réunis en plusieurs sessions au Togo et au Benin, avec l’appui de la coopération allemande à travers le partenaire GIZ. Une fois finalisé, le dossier devra être soumis aux Nations Unies.
L’intérêt de cette démarche est de faire agrandir la portée des eaux sous juridictions togolaise et béninoise offrant un champ d’exploitation plus étendue de l’espace marin. Si le dossier d’extension est accepté par les Nations Unies, la zone économique exclusive sera donc étendue au-delà des 200 milles marins et en deçà des 350 miles marins offrant plus de ressources halieutique et minier (poisson, pétrole) dans le fond marin exploitable.
La délégation togolaise à cet atelier a été conduite par le Ministre conseiller à la Mer du Président de la République, Stanislas BABA qui a salué les ‘’efforts des deux pays pour faire aboutir la demande du dossier d’extension’’.
La clôture de la session a été présidée par le Ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca Lafia, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin et des directeurs GIZ du Bénin et du Togo. Pour le ministre cette démarche est ‘’porteuse d’avantage pour les deux pays’’.
Les travaux ont été sanctionnés par une série de recommandations présentées par le Préfet maritime du Togo, le Capitaine de Vaisseau TAKOUGNADI Nèyo.